Le transfert du régime enregistré d’épargne-retraite (REER) vers un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un nouveau chapitre de votre épargne retraite : vous pouvez maintenant vous verser un revenu et profiter de vos économies! Comme tout véhicule d’épargne enregistré, le FERR comporte ses particularités et ses avantages. Voici tout ce que vous devez savoir afin d’optimiser l’utilisation de votre FERR

Quand convertir votre REER en FERR?

Si vous êtes à la retraite, peu importe votre âge, et que vous souhaitez vous verser un revenu, vous pouvez décider de transformer votre REER en FERR. Toutefois, au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire, vous n’avez plus le droit de détenir un REER et vous devez donc retirer ou transférer votre épargne-retraite. C’est la loi!

Pourquoi convertir votre REER en FERR?

Le FERR, c’est la suite logique de votre REER : si vous avez passé une bonne partie de votre vie à cotiser à votre REER en vue de la retraite, voici venu pour vous le moment de profiter des sommes accumulées. Le rôle du FERR est donc de vous permettre de tirer un revenu de retraite à même l’argent accumulé dans votre REER, en plus de vous permettre de continuer d’investir et de faire fructifier votre argent. En effet, comme le FERR est un véhicule d’épargne, vous pouvez y placer les produits de votre choix, comme des fonds communs de placement, et ainsi profiter de possibles rendements.

Comment calculer le montant à décaisser chaque année?

Une particularité du FERR est que vous devez retirer chaque année un pourcentage minimal de la valeur totale de votre épargne, pourcentage qui est calculé selon votre âge et qui augmente d’année en année. Par contre, plus les sommes que vous retirez sont élevées, plus la valeur marchande de votre FERR tend à diminuer. Ainsi, le montant de vos retraits minimums obligatoires peut, quant à lui, diminuer à mesure que vous avancez en âge.

Le pourcentage de retrait minimum varie de 5,28 % (71 ans) à 18,79 % (94 ans). À partir de votre 95e anniversaire, il est de 20 % pour toutes les années subséquentes.

Cela dit, rien ne vous empêche de retirer plus que le montant minimal. Vous devez simplement planifier vos retraits en pensant à l’ensemble de vos sources de revenus, comme les prestations gouvernementales, à vos besoins et à l’impôt que vous devrez payer. Faire un budget peut être un excellent moyen pour bien suivre la totalité de vos revenus de retraite. En suivant toutes vos entrées et sorties d’argent, vous serez davantage en mesure de déterminer si le retrait minimal est suffisant.

Quel est l’impact de l’âge du conjoint

Comme le montant minimal obligatoire à retirer chaque année est basé sur l’âge, vous avez le droit de demander à ce que le calcul soit basé sur l’âge de votre conjoint ou conjointe plutôt que sur le vôtre. En effet, plus la personne est jeune, plus le pourcentage de retrait minimal obligatoire est faible. Utiliser l’âge d’un conjoint plus jeune peut donc être intéressant si vous souhaitez réduire le montant à retirer, payer moins d’impôt et conserver un montant plus élevé dans votre FERR. De plus, la somme retirée peut être fractionnée avec votre conjoint jusqu’à concurrence de 50 % à compter de 65 ans, selon le principe de fractionnement du revenu.

Les revenus du conjoint, les vôtres et votre situation fiscale conjointe doivent évidemment être pris en compte avant de décider d’aller de l’avant avec une telle stratégie puisqu’il s’agit d’une décision qui ne peut être changée en cours de route.

Quand l’impôt est-il retenu?

Le transfert du REER vers le FERR se fait sans incidence sur votre impôt puisqu’il s’agit d’un transfert entre deux véhicules d’épargne et non d’un retrait de votre argent. De plus, le premier retrait obligatoire ne se fait que l’année suivant le transfert.

Deux options s’offrent à vous concernant l’impôt si vous retirez le montant minimum annuel :

  1. Choisir une retenue à la source : vous payez alors votre part d’impôt lors de chaque retrait.
  2. Payer l’impôt seulement lors de votre déclaration de revenus en fin d’année fiscale.

Si vous retirez plus que le montant minimal, une retenue à la source de 20 % à 30 % est obligatoire, selon le montant du retrait :

  • 5 000 $ et moins = 20 %
  • 5 001 $ à 15 000 $ = 25 %
  • 15 001 $ et plus = 30 %.

Notez que vous pouvez toujours demander des retenues d’impôt supérieures au pourcentage prescrit.

Comment choisir sa fréquence de décaissement?

Si vous devez retirer annuellement un montant minimal, vous n’avez pas à le faire d’un coup. En effet, vous pouvez choisir entre un seul retrait, au moment de votre choix, et 12 retraits, soit un par mois.