Vous croyez en votre projet et savez que vos produits ou vos services correspondent au besoin du marché?
Voici les éléments qui vous aideront à mettre en branle votre projet.
Premières étapes
Il n’y a pas de façon uniforme de vous lancer en affaires. Votre processus sera influencé par votre situation financière, vos besoins, l’endroit où vous démarrez votre entreprise et la nature de celle-ci. Selon l’ampleur de votre projet et les services que vous souhaitez offrir, en plus de songer à votre sécurité financière et à celle de votre entreprise, voici certains éléments que vous aurez peut-être à envisager.
Nom d’entreprise et plan d’affaires
Trouvez un nom d’entreprise unique, accrocheur et distinctif qui reflète vos valeurs et les produits et services que vous offrez. Rendez-vous sur des sites tels que Réseau Entreprise Canada afin de vérifier si vous pouvez utiliser votre nom. Que vous débutiez à temps partiel ou à temps plein ou que vous démarriez une entreprise seule ou avec des partenaires, rédiger votre plan d’affaires et déterminer vos objectifs vous aidera dans vos démarches.
Enregistrement et exigences
En cours de processus, pensez à obtenir votre nom d’entreprise, un numéro d’entreprise et un compte pour la perception des taxes de vente. Vous devrez peut-être enregistrer et immatriculer votre entreprise auprès du gouvernement provincial, fédéral ou municipal. Si vous lancez votre entreprise au Québec, le site du Registraire des entreprises vous aidera à faire votre demande. Ailleurs au Canada? Référez-vous au guichet unique de l’Agence de revenu du Canada. Selon la nature de votre projet et son emplacement, vous pourriez aussi avoir à vous procurer des permis et licences particuliers afin de vous lancer en affaires.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.